ETANCHEITE TOITURE

Les toits-terrasses sont de plus en plus tendance actuellement. Cependant, lorsque les travaux d’étanchéité sur ce type de toiture ne sont pas bien réalisés, cela peut avoir un véritable impact sur l’ensemble du bâtiment. À travers cet article, nous vous parlerons des différents techniques pour mener à bien vos travaux d’étanchéité.

Les problèmes engendrés par une mauvaise étanchéité

Un toit plat qui est non étanche offre la possibilité à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur de la maison. Cela peut engendrer des problèmes d’humidités ainsi que des dégradations plus importantes.

En outre, l’humidité peut aussi avoir un sérieux impact sur la santé. Les moisissures qui s’accumulent engendrent des bactéries qui sont propagées dans l’air. Cela peut provoquer des problèmes respiratoires surtout pour les tout petits.

Les points importants à prendre en compte pour une étanchéité optimale

Afin d’éviter que l’eau de pluie ne stagne sur votre toit plat, il faut qu’elle soit un peu incliné (entre 2 et 15°).

Vous pouvez également utiliser une membrane d’étanchéification (Nous fournissons posons les membranes de RENOLIT, numéro 1 Européen de l’étanchéité).

N’oubliez pas non plus de protéger l’isolation de votre toiture en plaçant à l’intérieur du toit un pare-vapeur.

Pour que les travaux d’étanchéité de votre toiture soit conformes aux normes, confiez les à un couvreur professionnel ou à un spécialiste. La Société Bitérroise d’étanchéité qui se trouve à Villeneuve-lès-Béziers est un de ces experts en travaux de couverture. Elle peut intervenir sur le toit des immeubles, des entrepôts, et sur tous types de maison, que ce soit en neuf ou en rénovation. Vous pouvez lui faire confiance pour réaliser un travail précis, rapide et de qualité.

Les différents techniques pour étanchéifier un toit plat

Deux techniques sont surtout utilisés pour étanchéifier une toiture en terrasse. Elles dépendent surtout de la place de la membrane d’étanchéité :

– soit, elle est placée par-dessus l’isolant de la toiture ( technique de la toiture chaude).

– soit elle est placée en dessous de l’isolant (technique de la toiture inversée).

Il est souvent plus simple et moins coûteux de réaliser une toiture chaude. La toiture inversée quant à elle est surtout utilisé pour optimiser l’étanchéité d’une toiture-terrasse accessible.


Les revêtements utilisés pour étanchéifier une toiture plate

Il existe différents matériaux pour étanchéifier une toiture en pente :

– le bitume : C’est un mélange d’hydrocarbures qui peut se trouver à l’état solide ou liquide. On peut l’utiliser comme matériau étanche en le fixant sur le toit avec des chalumeaux.

– l’étanchéité liquide (SEL) : il s’agit d’une résine liquide qui est appliquée à froid sur le toit. Après le mécanisme de polymérisation, la résine se fige en un revêtement continu et imperméable.

– les membranes d’étanchéité synthétiques : il existe différentes sortes de membrane d’étanchéité synthétique. La plus utilisée pour couvrir un toit plat est l’EPDM qui est une membrane en caoutchouc. Elle peut être collée sur le toit grâce à l’utilisation d’une colle ou de l’air chaud. Les membranes en PVC sont aussi très utilisées.

Quel budget prévoir pour étanchéifier un toit-terrasse ?

Sachez qu’une membrane d’étanchéité coûte entre 5 et 20 euros par m².

De plus, si vous faites appel à un professionnel pour la pose, prévoyez un budget compris entre 60 et 150 euros par mètre carré.

Cependant, ce tarif est variable, en fonction de chaque artisan. En effet, les professionnels dans ce domaine fixent eux-mêmes leur grille tarifaire.

Avant de choisir celui, à qui vous allez confier vos travaux, n’oubliez pas d’en sélectionner plusieurs (4 ou 5) et de comparer leur devis.

Vous pourrez aussi réduire vos dépenses en privilégiant les professionnels se trouvant dans votre localité et dans votre région, car vous n’aurez pas à payer un surplus pour le coût du déplacement.

NOUS CONTACTER :

Tel: +225 89530577

Mail : inforayessi@gmail.com

TAGGEDÉTANCHÉITÉ TOITETANCHEITE TOIT TERRASSETRAVAUX D’ÉTANCHÉITÉ

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.